Bienfaits & contre-indications de la protéine de Soja

La protéine de soja est un produit 100% végétal fabriqué à partir de farine après extraction de l’huile qu’elle contient. Elle se consomme réhydratée et peut remplacer la viande ou la volaille de façon occasionnelle et dans le cadre d’une alimentation équilibrée. Elle est utilisée pour diminuer le taux de cholestérol sanguin ou encore pour soulager les troubles de la ménopause.

Pourquoi utiliser de la protéine de soja ?

La poudre de proteine soja est souvent utilisée comme un produit ergogénique pour les athlètes, les aidant à améliorer leurs performances et la récupération musculaire. Selon l'American Dietetic Association, la consommation de protéines de soja peut aider à maintenir, synthétiser et réparer les muscles après les entraînements. Ses avantages sont aussi nombreux que variés :

  • la diminution de l'apport en protéines animales provenant de la viande, volaille, etc. (idéal pour les consommateurs sensibles à la cause animale) ;
  • peu d’apport en lipides (matières grasses), en moyenne de 5 % ;
  • un faible apport en acides gras saturés (0,8 %) et absence de cholestérol ;
  • une forte teneur en fibres (20 g pour 100 g).

Lorsqu’elle est associée aux isoflavones, les protéines de soja proposent des effets bénéfiques complémentaires, comme la réduction des bouffées de chaleur survenant à la ménopause et du risque de maladies cardiovasculaires.

Pour un meilleur usage du produit, les professionnels de la santé conseillent d’utiliser seulement un produit à base de soja par jour.

Les contre-indications liées à l’utilisation de la protéine de soja

Compte tenu de sa forte teneur en isoflavones (substances chimiques naturelles contenues dans les plantes que l'on nomme aussi phytœstrogènes), l’utilisation de la protéine de soja en poudre est contre-indiquée chez :

  • les enfants ;
  • les femmes enceintes et allaitantes ;
  • les femmes ayant des antécédents personnels ou familiaux de cancer du sein, utérus et ovaire ;
  • les personnes souffrant de troubles de la prostate.

Suptiva

© Suptiva 2018 - Tous les droits sont réservés.