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Votre Guide au protéines de soja

Tout savoir cet aliment, considéré comme un très bon substitut végétal à la viande

Comment cuisiner les protéines de soja ?

La protéine de soja est une protéine d’origine végétale fabriquée à partir de farine de soja. C’est une protéine peu coûteuse qui possède de grandes qualités nutritives.

Cet aliment, considéré comme un très bon substitut végétal à la viande, se caractérise par un aspect déshydraté, car on en extrait l’huile contenue dans le soja avant la phase de commercialisation.

Les bienfaits des protéines de soja

Les protéines de soja sont considérées comme des compléments alimentaires et peuvent être consommées de différentes manières : lait, yaourt, huile, farine, sauces et aussi sous forme de morceaux de différentes tailles. Ces protéines sont connues pour leurs bienfaits :

La réduction du taux de lipides sanguins :

En effet, il a été prouvé que consommer 25 g de soja de manière quotidienne réduit le volume de graisse cumulée dans le corps

Réduction du risque de cancer

plusieurs recherches ont démontré que la consommation quotidienne d’une quantité de soja variant entre 80 g et 160 g, aide à prévenir contre le cancer du sein et le cancer de la prostate ;

Richesse en fibres :

le soja est un aliment d’une grande valeur nutritionnelle. En consommer une petite quantité quotidiennement permet d’atteindre les 30 g de fibres recommandées par jour

Naturellement, et comme pour tout autre aliment, la consommation de soja doit se faire de façon . Les professionnels de santé et de nutrition recommandent de consommer un seul produit à base de soja par jour.

Comment cuisiner les protéines de soja ?


Avant d’en consommer, les protéines de soja doivent être réhydratées. Pour cela, on utilise un bouillon que l’on agrémente d’épices, d’aromates ou de sauces, car ces protéines ont un goût neutre. Plusieurs recettes de protéines de soja peuvent être réalisées à la maison :

  • Lasagnes de légumes à base de protéines de soja ;
  • Pâtes fraîches aux protéines de soja ;
  • Poêlée de carottes aux protéines de soja.

La préparation d’un repas à base de protéines de soja passe par plusieurs étapes comme suit :

  • Mesurer la quantité de protéines de soja dont on a besoin dans un saladier : pour un repas de 2 à 4 personnes, il vous faudra environs 2 tasses de 250 ml environs ;
  • Ajouter de l’eau chaude : versez simplement de l’eau chaude sur vos protéines de soja et laissez reposer pendant 5 à 10 minutes. La préparation prendra alors une forme proche de la viande hachée cuite ;
  • Ajouter des épices ou condiments : vous pouvez ajouter à vos protéines de soja un mélange d’épices afin de les aromatiser ;
  • Composer le plat : vous pouvez réaliser avec des protéines de soja de délicieuses sauces bolognaises, des steaks végétaux ou encore de savoureux légumes farcis !